Oeuvrer pour que ceux qui ne voient pas ne soient plus ceux qu'on ne voit pas
Défi - Access oeuvre pour améliorer l'accessibilité de la ville aux déficients visuels. C'est une association loi 1901 créée en Juillet 2017 par Didier BIANSOMBA, Louis FREGET, Kévin GIRARD, Tressy HELENE, Léa SOURISSE, et Hugo TEDESCHI. Depuis, certains membres ont quitté l'aventure. D'autres l'ont rejoint comme Serhat KODAS.
.
Nos objectifs
Défiacess poursuit 3 objectifs :
1) Inciter les élus à réaliser les bons investissements et aménagements. Nous souhaitions sonoriser les arrêts de bus, et installer des bandes d'éveil, de guidage et des feux parlants. Nos données montrent que ces aménagements améliorent considérablement la sécurité des déficients visuels en les empêchant de dévier au milieu de la route. Cette exigence est au coeur de notre travail au sein de la ville de Montrouge. Depuis 2 ans, nous avons produit deux rapports sur l'état de l'aménagement pour les déficients visuels dans la ville et le coût des investissements à effectuer, d'ailleurs dérisoire. A Montrouge, notre action a mené à l'installation de bandes de guidage, aménagement essentiel pour garantir la sécurité des déficients visuels qui traversent.
2) Inciter les citoyens, les acteurs privés à adopter des comportements vertueux. Ainsi, nous luttons par exemple pour l'accessibilisation des restaurants français. Grâce à soutien du Centre d'Edition et de Transcription en braille, nous avons ainsi équipé en cartes en braille plusieurs restaurateurs à Montrouge et à Paris.
3) Faire circuler les informations concernant l'accessibilité de la ville aux non et malvoyants. Ainsi, ce site contient la base de données la plus complète de France sur les restaurants français accessibles aux déficients visuels. D'autre part, nous organisons des conférences sur l'handicap visuel dans les lycées.
Voyants, malvoyants ou non-voyants, vous pouvez vous engager pour la mobilité, l'autonomie, et la dignité des déficients visuels ! Vous pouvez découvrir nos projets dans la rubrique dédiée, et adhérer en cliquant sur l'onglet "adhésion".